Sergey Novikov, photographe du football post-soviétique

Sergey Novikov, autoportrait belge

Artiste improbable né à Cheboksary (Tchouvachie) à la fin des années 1970, Sergey Novikov photographie de manière quasi-obsessionnelle les hérauts anonymes du football champêtre post-soviétique et les stades qui « n’ont pas eu la chance de concourir pour accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2018 » (Esquire).

 

Valday, Novgorod region / série Grassroot
© Sergey Novikov

Sa vision fantasmée, délirante du football amateur, il la résume en quelques phrases:

Et soudain les choses changèrent. Les matchs les plus importants commencèrent à se dérouler dans les stades les plus pittoresques, dispersés dans les zones les plus reculées du grand pays. La finale de la Coupe nationale se joua dans la ville carélienne de Pryazha et les joueurs du club de Mourmansk « Laplandia » tournèrent dans une campagne publicitaire pour des sous-vêtements. Les talentueux joueurs professionnels de la Première Ligue purent renouer avec leurs racines et retournèrent à leurs clubs d’origine. Les supporters partirent faire du tourisme footballistique, visitant les équipes régionales et leurs stades inconnus. L’Eglise orthodoxe russe devint le sponsor en titre du championnat national. Les gens déplacèrent le gazon artificiel de nombreux stades. La beauté devint la principale attraction de tout événement sportif (Sergey Novikov, 2012)

FC Laplandiya, Murmansk / série National Team
© Sergey Novikov

Publiant régulièrement dans PROsport, Russian Reporter, Bolshoi gorod ou Rolling Stone (Italy), il livre une vision naïve et brute du football amateur russe, inspirée notamment par Alex Webb et sa série Crossings. Son travail est compilé dans l’album « FC Volga United« , publié en 2011 à compte d’auteur.

Andrey Arlashin, 21, midfielder – FC Volga Tver, 2nd division, West zone / série FC Volga United
© Sergey Novikov

Pour cet ouvrage, il a remonté la Volga à la rencontre des 9 équipes de football (professionnel et amateur) portant le nom de ce fleuve:

Cette histoire, qui s’écoule entre deux berges, est consacrée aux gens et aux lieux qui longent la plus longue rivière d’Europe, la Volga (Sergey Novikov, 2011)

FC Volga United, Sergey Novikov – 2011

Pour plus d’information sur Sergey Novikov et son travail:

http://sergeynovikov.com/

FC Olenegorsk, Murmansk region / série Grassroot
© Sergey Novikov
FC Troitsk, Moscow region / série Grassroot
© Sergey Novikov
FC Arsenal Snezhnogorsk, Murmansk region / série National Team
© Sergey Novikov
série FC Zenit Vetren Dol (Bulgaria)
© Sergey Novikov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *